Entendues partout, les phrases “il est déconstruit”, “je suis quelqu’un de déconstruit·e”, “iel est pourtant déconstruit” et toutes ses variantes me hérissent les poils de jambes.
🔎Le suffixe “-tion” à la fin du mot indique une action, un processus. La déconstruction, c’est donc, par définition, toute la vie ✌️
⌛Oui les jeunes générations sont inspirantes, et oui nos générations ont aussi leur responsabilités, et oui la générations de nos parent et de nos grands-parents ont aussi les leurs.
🌿Et oui, on a beau connaitre/vivre certaines choses, on ne pourra jamais ni tout comprendre, ni faire l’experience, ni mieux savoir ce que notre voisin·e ne vit qu’iel. Et oui, on peut être victime d’oppressions, et en même reproduire des oppressions soi-même.
👉Je vous propose donc de dire “je suis en processus de déconstruction”, ou encore “je pense avoir compris certains aspects du monde, mais j’ai encore des choses à découvrir et à apprendre sur d’autres”.
Je ne dis bien sur rien de nouveau, allez voir les nombreux posts à ce sujet
@nos_allies_les_hommes pour les bases essentielles
@ley.cab sur les oppressions intra-communautaires
et tant d’autres -> envoyez-moi vos références je les rajouterai ici!
Depuis que j’ai compris que le monde ne tourne pas autour de moi, j’ai prévu d’apprendre toute ma vie à devenir un être humain plus douxce, plus bienveillant·e et plus à l’écoute de celleux autour de moi.